Les actionnaires d’Amazon vont pouvoir exiger plus de transparence fiscale

Lundi 23 mai 2022

Les actionnaires d’Amazon vont pouvoir exiger plus de transparence fiscale

Une résolution inédite va être soumise à l’assemblée générale du géant de l’e-commerce et du cloud le 25 mai. Les actionnaires vont pouvoir demander à la firme de révéler les impôts qu’elle paie pays par pays.

Par Isabelle Couet Publié le 23 mai 2022 à 06:45 Mis à jour le 23 mai 2022 à 06:54

Un sujet sensible va s’inviter à l’assemblée générale d’Amazon mercredi 25 mai : la fiscalité. Un groupe d’investisseurs compte en effet demander à la multinationale de dévoiler ce qu’elle paie comme impôts dans chaque pays où elle opère. Une demande qui intervient alors que la firme de Jeff Bezos est régulièrement accusée, comme d’autres géants du numérique, de ne pas contribuer aux finances des Etats à proportion des revenus et profits qu’elle dégage.

« C’est la première fois que des actionnaires déposent une résolution portant sur la transparence fiscale », souligne Jason Ward, du cabinet Center for international corporate tax accountability and research (Cictar), qui a contribué à ce projet. « Amazon gagne énormément d’argent avec son activité de ’cloud’ , notamment grâce à des contrats obtenus auprès des gouvernements. Il est donc légitime d’exiger de la transparence. » Lire la suite.

Revenir en haut