Lourde peine de prison requise contre le fondateur d’Archegos aux Etats-Unis

Samedi 16 novembre 2024

Les procureurs new-yorkais accusent Bill Hwang d’avoir menti aux banques dans le but d’accroître les lignes de crédit de sa firme, avant de se servir des produits dérivés négociés avec celles-ci pour manipuler les actions sous-jacentes et augmenter ses profits.

Par Les Echos Publié le 16 nov. 2024 à 10:12

C’est l’un des plus gros scandales ayant secoué Wall Street ces dernières années. Les procureurs fédéraux ont requis vendredi, 21 ans de prison contre l’homme d’affaires américain Bill Hwang, fondateur d’Archegos Capital Management. Le tribunal fédéral de Manhattan se prononcera sur le sort de Bill Hwang le 20 novembre. Il a été reconnu coupable au mois de juillet de dix chefs d’accusation sur les onze retenus au terme de l’enquête.

Archegos, qui disposait de 36 milliards de dollars d’actifs, s’est effondré en 2021, quand il a fait défaut sur des appels de marge, secouant Wall Street avec des ventes massives de participations, notamment dans ViacomCBS. Cette faillite a entraîné des milliards de dollars de pertes pour des banques comme Credit Suisse ou Nomura Holdings. Lire la suite.

Revenir en haut