Perquisition au port de pêche de Lorient Keroman

Mercredi 27 novembre 2024

Une perquisition vient d’être menée au sein de la Société d’économie mixte (SEM) Lorient Keroman dans le cadre de l’enquête préliminaire menée par le parquet national financier concernant le dossier du futur « méga port » du sultanat d’Oman. Les autorités cherchent d’éventuelles preuves de malversations dans l’octroi d’aides publiques.

Par Guillaume Roussange Publié le 27 nov. 2024 à 17:41

Nouveau rebondissement dans le dossier la SAS Ker’Oman, coentreprise créée entre la Société d’économie mixte (SEM) Lorient Keroman, gestionnaire du port de pêche morbihannais, et les autorités du sultanat d’Oman. Pour mémoire, celle-ci a été fondée pour mettre à profit le savoir-faire breton en matière de pêche au profit de l’aménagement du Duqm , en mer d’Arabie.

Mardi 26 novembre, des perquisitions ont été menées au siège de la SEM dans le cadre de l’enquête préliminaire lancée par le Parquet national financier (PNF), en avril 2024, pour des soupçons de prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, recel, et blanchiment.

Fonds publics

L’enquête, ouverte après le signalement de l’association Anticor Morbihan, a été confiée à la police judiciaire de Rennes, saisie en même temps que l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Anticor suspecte un montage financier illégal qui aurait permis à des aides publiques de « bénéficier principalement à des personnes privées ». Lire la suite.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut