Rupert Murdoch échoue à léguer le contrôle de son empire à son fils aîné

Mardi 10 décembre 2024

Un juge du Nevada vient de se prononcer contre la tentative du milliardaire de modifier son trust familial. Le magnat des médias voulait pouvoir confier, après sa mort, le contrôle de son empire à son fils Lachlan, proche de lui politiquement. Une décision contestée par ses trois autres enfants.

Par Les Echos Publié le 10 déc. 2024 à 07:03

Un rebondissement dans une affaire de famille que les scénarises de la série « Succession », en partie inspirée de la vie du magnat des médias Rupert Murdoch, n’avaient pas imaginé. Un juge du Nevada vient en effet de se prononcer contre la tentative du milliardaire de modifier son trust familial, affirme le « New York Times » qui s’appuie sur un document judiciaire scellé.

A 93 ans, Rupert Murdoch ambitionnait de modifier le trust familial pour confier, après sa mort, le contrôle de son empire à son fils Lachlan, proche de lui politiquement. Un choix contesté par ses trois autres enfants, James, Prudence et Elisabeth, qui auraient vu s’échapper cet empire qui comprend notamment les groupes News Corporation (« Wall Street Journal », « New York Post » aux Etats-Unis, « The Sun » au Royaume-Uni, « The Australian ») et Fox Corporation (Fox News).

Garantir que seul Lachlan soit décisionnaire

Une bronca familiale justifiée notamment par le fait que le trust prévoyait à l’origine des droits de vote égaux pour les quatre descendants. Si la fille aînée, Prudence, s’est peu impliquée dans l’entreprise familiale, les trois autres - Lachlan, James et Elisabeth - ont tous été considérés comme des successeurs potentiels. Lire la suite.

Dans la même rubrique…

Revenir en haut