Les opérations contre les combattants de la liberté

Lundi 28 octobre 2024Affaire Ben Barka. Soixante ans de combat pour la vérité et la justice

Du 28 au 30 octobre 2024, le président français Emmanuel Macron entame une visite d’État au roi du Maroc Mohamed VI. Dans une lettre ouverte adressée aux deux chefs d’État, Bachir Ben Barka, fils aîné de Mehdi Ben Barka, enlevé et assassiné en France en 1965, leur demande d’agir pour élucider la disparition de son père : en levant le secret-défense en France, et en exécutant les Commissions rogatoires internationales au Maroc.

Mercredi 12 juin 2024Affaire Dulcie September : pourquoi l’agenda de la militante a-t-il été détruit ?

L’agenda et les carnets de la représentante de l’ANC assassinée à Paris en 1988 ont été envoyés au pilon en 2002, avec de nombreux autres documents. Les vêtements qu’elle portait le jour du crime, ainsi que des restes humains, ont été remis à l’administration des Domaines. Sa famille se dit « révulsée ».

Lundi 1er avril 2024Carnet

Une place Dulcie September a été inaugurée le 29 mars en présence du ministre de la Coopération Charles Josselin (L’Humanité, 30/03/1998). Il ne lui reste plus qu’à coopérer à l’avènement de la vérité sur les complicités françaises dans l’assassinat, voici 10 ans, de celle qui représentait à (…)

Lundi 1er avril 2024ILS ONT DIT

« Dulcie September [représentante à Paris de l’ANC, le parti de Mandela] a été tuée le 29 mars 1988 par les services secrets sud-africains avec la complicité passive des services secrets français […]. [Ceux-ci] n’ont pas participé directement à l’attentat. Mais ils étaient au courant de sa (…)

Mardi 5 décembre 2023L’Afrique du Sud marque, douce-amère, les 10 ans de la mort de Mandela

Son sourire s’affiche toujours en grand, peint sur plusieurs immeubles du centre de Johannesburg. L’Afrique du Sud marque mardi les dix ans de la mort de Nelson Mandela, entre nostalgie de son intégrité et déception de ce qui a suivi.

Jeudi 23 novembre 2023Mort de Dulcie September : l’appel de la famille jugé recevable

Déboutée en première instance de ses poursuites contre l’État français, la famille de la militante sud-africaine assassinée en 1988 a vu son appel validé, mardi 21 novembre.

Vendredi 17 novembre 2023Benoît Collombat : « Dulcie September gênait Paris et Pretoria »

Qui a tué Dulcie September ? Pendant dix ans, le journaliste Benoît Collombat a mené l’enquête sur le parcours de la militante anti-apartheid, puis sur son assassinat en 1988. Un travail de longue haleine restitué dans une passionnante bande dessinée.

Jeudi 19 octobre 2023Assassinat de Dulcie September : la quête de vérité continue

Une nouvelle audience était organisée, mardi 17 octobre, à Paris, dans la procédure engagée par la famille de la militante anti-apartheid contre l’État français, poursuivi pour « faute lourde » et « déni de justice ».

Jeudi 15 décembre 2022Assassinat de Dulcie September : l’enquête ne sera pas rouverte

Assassinat de Dulcie September : l’enquête ne sera pas rouverte Visionner le reportage. La famille de Dulcie September, l’ex-représentante de l’ANC, assassinée à Paris en mars 1988, avait assigné la France pour faute lourde et déni de justice en novembre 2022. Ils espéraient la réouverture (…)

Mercredi 14 décembre 2022Assassinat de Dulcie September : pas de faute lourde de l’Etat, pas de nouveau procès

Apartheid Assassinat de Dulcie September : pas de faute lourde de l’Etat, pas de nouveau procès Trente-quatre ans après les faits, la justice française a décidé de ne pas rouvrir un dossier polémique, que beaucoup jugent bâclé. Le tribunal a considéré qu’il n’y avait pas de faute lourde de (…)

Revenir en haut