Au procès FTX, la « vérité » du directeur juridique

Samedi 21 octobre 2023

L’ancien « general counsel » de FTX, Can Sun, était auditionné jeudi au tribunal fédéral de New York. Témoin à charge contre Sam Bankman-Fried, il a négocié un accord avec le Département de la Justice.

Par Véronique Le Billon Publié le 21 oct. 2023 à 16:26

C’était juste avant la chute. Can Sun raconte la journée du 7 novembre 2022, dans l’appartement d’Albany, un immeuble de luxe à une demi-heure de Nassau, la capitale des Bahamas. A une heure de l’après-midi, celui qui est directeur juridique de FTX depuis un peu plus d’un an participe à une réunion téléphonique avec le fonds d’investissement Apollo Capital. C’est déjà la crise, FTX doit trouver d’urgence des liquidités, après des révélations du média « CoinDesk ».

Le fichier Excel que reçoit Can Sun pour justifier des finances de FTX devant Apollo affiche un trou béant de 7 milliards de dollars pour couvrir les demandes de retrait des clients. « Choqué », l’avocat de 37 ans comprend que FTX n’a pas l’argent et déduit qu’il a été « détourné très probablement par Alameda », la société soeur de FTX. L’affaire vaut à son fondateur et PDG Sam Bankman-Fried, alias « SBF », un procès pour « fraude » et « conspiration », des accusations pour lesquelles il plaide non coupable. Lire la suite.

Revenir en haut