Sam Bankman-Fried, roi des cryptos et de la comptabilité alternative

Lundi 16 octobre 2023

CHRONIQUE. Jugé depuis deux semaines, « SBF » fait préparer d’autres versions du bilan de son hedge fund. Notamment pour cacher le fait que personne ne savait où se trouvaient 8 milliards de dollars

Sébastien Ruche Publié le 16 octobre 2023 à 06:31. Modifié le 16 octobre 2023 à 06:34.

Alors que le procès de Sam Bankman-Fried entame sa troisième semaine, l’ancien patron de FTX compte toujours se défendre en affirmant que les erreurs commises dans sa plateforme de cryptos étaient de bonne foi. Le résultat d’un peu de nonchalance, de pas mal de distractions et surtout d’une profonde incompétence en matière de comptabilité. Le dernier témoignage de la directrice du hedge fund détenu par « SBF » montre au contraire une créativité rare dans l’établissement des états financiers d’Alameda Research, le hedge fund en question, puisque sept versions de son bilan avaient été élaborées. Pour dissimuler quelques détails embarrassants, comme les 8 milliards de dollars comptabilisés sur un compte « caché et mal catégorisé en interne ». Un poste qui pourrait se traduire, en bon français, par « on ne sait fichtre pas où se trouve cet argent ».

D’un côté, la défense de Sam Bankman-Fried se résume à « oui, des erreurs ont été commises, mais on ne le savait pas ou nous n’avons pas fait exprès ; nous n’étions que des gamins qui ne savaient pas ce qu’ils faisaient ». De l’autre, l’accusation a fait témoigner Caroline Ellison, l’ex-patronne du hedge fund Alameda Research et « ex » occasionnelle de SBF, qui a également apporté des documents. Lire la suite.

Revenir en haut