FTX, un krach massif et cinq conséquences pour le secteur des crypto

Mardi 3 octobre 2023

Le procès de Sam Bankman-Fried s’ouvre ce mardi. La faillite de FTX a laissé un marché crypto fragilisé, en proie à une crise de confiance et à un resserrement réglementaire. Les banques sont en embuscade pour récupérer une part du gâteau.

Par Thomas Pontiroli Publié le 3 oct. 2023 à 07:20 Mis à jour le 3 oct. 2023 à 13:43

Un acteur aussi gros que FTX évoluant dans une industrie aussi petite que la crypto ne pouvait tomber sans éclabousser tout le monde. Bientôt un an après la chute de l’empire de Sam Bankman-Fried et alors que s’ouvre son procès, le marché s’est radicalement transformé.

La première conséquence après la chute de la plateforme d’échange de cryptos en novembre 2022 a été la contagion à d’autres acteurs. Le courtier Genesis, spécialisé en prêts en cryptos, chute deux mois plus tard et manque d’emporter avec lui Gemini (des frères Winklevoss), qui suspend son programme de prêts. D’autres comme BlockFi, Kraken, et Crypto.com sont exposés. En bout de chaîne, en France, les clients de Coinhouse craignent pour leurs placements . « Les exchanges [plateformes d’échanges, NDLR] sont liés entre eux, ce qui rend l’effet domino inévitable, analyse Vincent Pellizzari, consultant en cryptos. C’est comme dans le secteur bancaire, sauf que la Banque centrale n’injecte pas de cash en cas de difficulté… » La disparition de FTX a couronné Binance, roi tout-puissant des cryptos. Mais au coeur de plusieurs enquêtes, il attire désormais l’attention des autorités. Lire la suite.

Revenir en haut