Décryptage
Bridgewater : les clefs du succès du plus grand hedge fund du monde
Bridgewater est devenu en près de quarante ans le premier hedge fund au monde. Il a multiplié ses capitaux par 30.000, à 150 milliards de dollars. Il a traversé de nombreuses crises en préservant son organisation et sa culture d’entreprise. Plus proche du campus d’une université que d’un acteur de Wall Street, il place la firme au-dessus des ego de ses traders.
Par Nessim Aït-Kacimi Publié le 18 oct. 2022 à 07:20Mis à jour le 18 oct. 2022 à 07:26
Le trader qui a gagné est le dernier assis à la table de poker quand tous les autres sont partis ruinés. Après quarante-sept ans à la tête de Bridgewater, Ray Dalio, 73 ans, a vu nombre de ses concurrents sombrer. Il a traversé de nombreuses crises sur les marchés ou en interne, mais aucune ne lui a été fatale. Il a survécu dans un secteur ultra-concurrentiel où l’espérance de vie des hedge funds est de quelques années.
Il laisse aujourd’hui un empire à ses troupes, un fonds de 150 milliards de dollars et 1.300 employés. Il a choisi de se mettre en retrait après un long processus de transition de treize ans, inédit dans le monde des hedge funds. Il s’était retiré du management au jour le jour en mars 2017 mais était resté codirecteur des investissements et coprésident. Il sera encore administrateur et « mentor des investissements » du fonds qu’il a créé non pas dans son garage, comme Apple pour Steve Jobs, mais dans son deux-pièces en 1975. Lire la suite.