Enquête
Comment la France défend ses intérêts stratégiques à Abu Dhabi
Depuis presque 30 ans, le partenariat stratégique entre la France et les Emirats arabes unis est au beau fixe, les intérêts français étant favorisés par le retrait américain de la région et la qualité du dialogue entre les dirigeants. Paris doit néanmoins intégrer les récents bouleversements diplomatiques.
Par Laura-Mai Gaveriaux Publié le 28 avr. 2022 à 06:45Mis à jour le 28 avr. 2022 à 07:12
Le vice-amiral Jacques Fayard est un homme occupé. Depuis son bureau de COMFOR - commandant des forces françaises stationnées à Abu Dhabi -, il fait retentir sa voix de stentor dans les couloirs, au rythme des réunions qu’il enchaîne.
Car la zone de responsabilité permanente (ZRP) dont il a la charge est particulièrement dense : 14 pays, de la Jordanie au Bangladesh, et un espace maritime qui s’étend du canal de Suez au détroit de Malacca. « La région change vite », affirme-t-il, faisant référence aux bouleversements diplomatiques provoqués par une série d’accords, avec à la manœuvre le tandem Emirats arabes unis-Arabie saoudite : la normalisation des relations avec Israël en août 2020, ou encore la fin du blocus contre le Qatar en janvier 2021. « La France profite de ce moment de remise à zéro pour pousser ses intérêts dans le Golfe et, plus largement, à long terme, sur le continent asiatique, qui lui est ouvert par l’océan Indien. » Lire la suite.