Enquête : Qui est Robert Montoya, l’ex gendarme français au cœur d’une enquête à Dakar pour trafic d’armes en Côte d’Ivoire ?
Rédigé par leral.net le Mardi 10 Septembre 2019 à 15:49
Dans un son édition du lundi (hier), le journal « Libération », révélait que les juges français Stéphanie Tacheau et Vincent Raffray du tribunal de grande instance de Paris, avaient envoyé à Dakar une commission rogatoire dans le cadre d’une information judiciaire ouverte pour complicité de crimes contre l’humanité commis en Côte d’Ivoire et blanchiment de capitaux mettant en cause Frédéric Lafont et Robert Montaya.
Les magistrats français enquêtaient dans le cadre d’une demande d’entraide judiciaire formulée par le Procureur de la Cour pénale internationale relative aux poursuites engagées contre l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo pour crimes contre l’humanité. D’après le journal, il a été établi que ce dernier avait des liens avec Lafont et Montaya ainsi que leurs sociétés respectives, notamment aux fins de fourniture d’armes ayant servi au bombardement de la base militaire française de Bouaké. Et si les autorités judiciaires sénégalaises ont été sollicitées, c’est qu’une partie de ces armes ont transité à Dakar par l’intermédiaire d’un célèbre armurier dakarois, associé à Robert Montaya.
Mais qui est véritablement Robert Montaya ? Pour en savoir Leral, vous propose les bonnes feuilles du livre de Laurent Léger : « Trafics d’armes : Enquête sur les marchands de mort », édition Flammarion . Dans le chapitre 5 de l’ouvrage, l’auteur présente l’ex gendarme français comme un personnage atypique impliqué dans plusieurs dossiers et scandales en France, Togo et en Côte d’Ivoire… Lire la suite.