Sport FIFA
FIFA : le procureur suisse Michael Lauber sous la menace d’une procédure de révocation
Mercredi, la commission judiciaire de l’Assemblée fédérale suisse doit se prononcer sur l’ouverture d’une procédure de destitution du magistrat, fragilisé par ses rencontres informelles avec Gianni Infantino, le président de la FIFA.
Par Rémi Dupré Publié aujourd’hui à 13h00, mis à jour à 13h51
L’étau se resserre sur le procureur général suisse Michael Lauber. En première ligne dans les enquêtes en lien avec la Fédération internationale de football (FIFA) depuis 2015, le magistrat est sous la menace d’une procédure de révocation en raison de ses trois rencontres informelles en 2016 et 2017, sans procès-verbal à l’appui, avec Gianni Infantino, le président de l’instance (partie civile dans les procédures en question).
Mercredi 13 mai, la commission judiciaire de l’Assemblée fédérale helvétique doit se prononcer sur l’ouverture de cette procédure de mise en accusation. Si elle était enclenchée – ce serait une première en Suisse –, M. Lauber serait auditionné, le 20 mai, par la commission.
Après avoir été dessaisi, en juin 2019, des enquêtes en lien avec la FIFA par le Tribunal pénal fédéral, le magistrat a été réélu de justesse, en septembre, pour un troisième mandat de quatre ans. En mars, il a toutefois été reconnu coupable, par l’Autorité de surveillance du parquet suisse (AS-MPC), d’avoir violé plusieurs devoirs de fonction en rencontrant secrètement M. Infantino. Au terme de cette enquête disciplinaire, le procureur général a été sanctionné d’une réduction de salaire. Il a fait appel devant le Tribunal administratif fédéral. Lire la suite.