Le lucratif business des passeports des Caraïbes
15 Juillet 2015
Par Matthieu Hoffstetter Plusieurs états insulaires des Caraïbes vendent des passeports offrant de nombreux avantages aux ressortissants de certains états. Un business lucratif mais qui pose des questions en matière de sécurité.
[…] Mais la pratique pourrait bien se retourner contre ces pays qui marchandent leur citoyenneté. Après être passée quasiment inaperçue pendant près de vingt ans, cette commercialisation des passeports a généré plusieurs tensions internationales. La justice américaine s’est ainsi cassé les dents sur les cas de plusieurs individus poursuivis dans des affaires très diverses (moeurs, malversations financières, trafics de stupéfiants) et qui ont échappé à la justice en se réfugiant dans leur « nouveau pays », évitant toute extradition. En 2013 puis 2014, plusieurs Iraniens ont contourné les mesures d’isolement internationales en se rendant au Canada puis aux Etats-Unis pour signer des contrats d’affaires qui n’auraient pas été permis pour des citoyens de leur pays.
Devant le tollé suscité dans les deux pays (le Canada a alors rétabli l’usage des visas pour les ressortissants de St Kitts & Nevis), les autorités de l’état caribéen ont annoncé avoir exclu les ressortissants iraniens et afghans du processus et insisté sur des contrôles désormais accrus sur les origines et l’identité des postulants. Lire la suite.