Enquête
Le propriétaire de « L’Agefi » aurait caché 54 millions au fisc
Par Christine Talos. Mis à jour à 09h09
Berne soupçonne Alain Duménil de graves infractions fiscales et aurait bloqué 25 millions de ses avoirs. Mais le millionnaire franco-suisse rejette ses accusations.
Nouvelle affaire fiscale en Suisse romande. Après celle de l’encaveur valaisan Dominique Giroud, voici l’affaire Alain Duménil, le propriétaire franco-suisse du journal économique L’Agefi. Le multimillionnaire, établi à Crans-Montana, qui s’était aussi porté récemment sur les rangs pour racheter Le Temps, est soupçonné d’avoir caché plus de 54 millions de francs au fisc entre 2003 et 2011, révèlent jeudi 14 août L’Hebdo et le Tages-Anzeiger.
Selon ces journaux, Alain Duménil, qui possède une fortune estimée entre 100 et 200 millions de francs, n’aurait pas déclaré des dividendes versés par la société immobilière Acanthe Développement, à Paris, dont il est l’actionnaire majoritaire. Il ferait l’objet d’une enquête pénale fiscale de la part des services d’Eveline Widmer-Schlumpf depuis le 21 novembre dernier.
En outre, toujours en novembre, l’Administration fédérale des contributions (AFC) aurait ordonné le séquestre de biens immobiliers et de comptes lui appartenant pour 25 millions de francs. Lire la suite sur le site du journal La Tribune de Genève.