Entretien

Que faire des géants du pétrole ? Débat entre Marie Toussaint, Fanny Henriet et Maxime Combes

Samedi 26 avril 2025

Comment les pouvoirs publics peuvent agir contre la stratégie d’expansion des énergies fossiles mise en place par TotalEnergies et les autres entreprises pétro-gazières ? Alternatives Economiques a lancé le débat avec trois personnalités qui ont contribué aux réflexions à ce sujet ces dernières années : Maxime Combes, économiste et auteur de Sortons de l’âge des fossiles ! (Seuil, 2015) ; Fanny Henriet, directrice de recherche au CNRS, Aix-Marseille université et autrice de L’économie peut-elle sauver le climat ? (PUF, 2025) ; Marie Toussaint, députée européenne et vice-présidente du groupe des Verts-ALE (Alliance libre européenne) au Parlement européen.

Le 26 Avril 2025 13 min

Comment analysez-vous la stratégie climatique de TotalEnergies et son affirmation selon laquelle elle contribue à la transition énergétique ?

Maxime Combes : Après avoir nié le réchauffement climatique, puis combattu les politiques visant à l’atténuer, TotalEnergies se présente comme une partie de la solution. Elle dit qu’elle va réduire la place des énergies fossiles dans son mix de production. Mais en pratique, elle compte produire plus d’énergies fossiles en 2030 qu’aujourd’hui, et elle leur dédie 70 % de ses investissements. Cette entreprise se place hors du bien commun tout en affirmant le contraire.

Fanny Henriet : La stratégie de TotalEnergies, comme celle de toutes les majors pétro-gazières, n’est pas cohérente avec une limitation du réchauffement à 1,5 °C, car ce scénario est incompatible avec des nouveaux projets d’extraction fossile… Lire la suite.

Revenir en haut