LES BIENS MAL ACQUIS

Mercredi 15 janvier 2025Bangladesh : Yunus exige la restitution des avoirs détournés par l’ancien régime

Les avoirs soupçonnés d’avoir été détournés par le régime de l’ex-Première ministre du Bangladesh Sheikh Hasina doivent être rendus, a exigé mercredi le chef du gouvernement provisoire, le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus.

Vendredi 23 août 2024L’enquête française qui fait trembler le Tchad

Déclenchée après les révélations de Mediapart sur le million d’euros dépensé à Paris par le président tchadien pour l’achat de costumes de luxe, l’enquête du Parquet national financier s’intéresse désormais au patrimoine immobilier de sa famille en France. Celui-ci a été évalué à au moins 30 millions d’euros. Tensions au sommet entre les deux pays.

Mercredi 3 juillet 2024Soupçons de biens mal acquis : le président du Tchad Mahamat Idriss Déby visé par une enquête en France

Agence France-Presse 2 juillet 2024 à 18h12 Après Teodorin Obiang en Guinée équatoriale, les Bongo au Gabon et les Sassou Nguesso au Congo-Brazzaville, c’est désormais le président du Tchad Mahamat Idriss Deby qui est visé par une enquête ouverte à Paris sur des soupçons de biens mal acquis en (…)

Mercredi 15 mai 2024A Dubaï, l’ombre des biens mal acquis africains

Enquête « Dubai Unlocked » | Une fuite de données confidentielle révèle que les proches de nombreux chefs d’Etat africains détiennent un patrimoine immobilier substantiel dans l’émirat.

Mercredi 3 avril 2024« Biens mal acquis » : visé par une plainte en France, le Premier ministre libanais conteste

Avant même la révélation publique d’une plainte en France le visant pour blanchiment aggravé sur fond d’accusations de biens mal acquis, le Premier ministre libanais Najib Mikati a pris les devants mercredi depuis Beyrouth pour défendre son « intégrité » et son patrimoine « transparent ».

Mercredi 15 mars 2023Biens mal acquis : la justice française reconnaît comme victime l’Etat gabonais

La justice française a reconnu mardi l’Etat gabonais comme partie civile dans l’enquête sur le luxueux patrimoine immobilier en France de la famille Bongo évalué « à 85 millions d’euros ».

Lundi 13 mars 2023Gel des avoirs : les exemples Ben Ali et Moubarak montrent les limites du système

Alors que se pose la question du devenir des biens possédés par les oligarques russes en France, notre enquête montre que les gels des avoirs des clans Moubarak et Ben Ali ont été enfreints près d’une trentaine de fois sur notre territoire entre 2011 à 2021. Ce qui pose sérieusement la question de l’efficacité de ces sanctions économiques.

Samedi 21 janvier 2023Biens mal acquis égyptiens : l’enquête française sur l’ère Moubarak au point mort

EnquêteDouze ans après la chute du raïs, la coopération judiciaire entre Paris et Le Caire a fait long feu. Une « frustration », selon des sources françaises, qui redoutent de devoir « repartir de zéro ».

Samedi 21 janvier 2023Les « biens mal acquis » du vice-président de Guinée équatoriale dispersés à Drouot, le 20 janvier

L’intégralité des recettes de la vente des 157 lots sera reversée à l’Etat français, puis redistribuée aux Equato-Guinéens.

Samedi 21 janvier 2023Douze ans après la chute du président tunisien, la justice française est toujours sur les traces de la fortune du clan Ben Ali

Dans l’enquête sur les « biens mal acquis », la justice a découvert plusieurs appartements de luxe mais peine à remonter la piste des fonds utilisés pour les achats.

Repères sur les biens mal acquis
Revenir en haut