Les biens des élites russes couverts par le secret
Les députés de la Douma ont adopté une loi qui met à l’abri les dirigeants des regards indiscrets sur leur patrimoine.
LE MONDE | 23.06.2017 à 10h56 • Mis à jour le 23.06.2017 à 12h15 | Par Isabelle Mandraud (Moscou, correspondante)
Les débats sur la transparence qui agitent la vie politique en Europe, notamment en France, n’atteignent pas la Russie. A une écrasante majorité, les députés de la Douma, la Chambre basse du Parlement, ont adopté en troisième lecture, mercredi 21 juin, un texte qui permet de placer sous le sceau du secret les « données personnelles » de hauts fonctionnaires, à savoir leurs biens, comptes bancaires et patrimoines immobiliers, ainsi que celles « des membres de leur famille ». Il suffit pour cela de relever du service fédéral de protection des personnalités (FSO), dont la liste complète des bénéficiaires est elle-même… secrète.
« Dans la pratique, cela signifie que toutes les informations sur le président, le premier ministre, les dirigeants du comité d’enquête, du Parlement, les présidents de la Cour suprême et constitutionnelle vont être effacées des registres publics », proteste Ilya Choumanov, directeur adjoint de Transparency Russie. Définie par la loi, la protection du FSO reste avant tout une prérogative de Vladimir Poutine, qui peut décider de l’étendre à qui bon lui semble.
« Sous la protection de l’Etat ne figurent pas seulement des hauts fonctionnaires mais aussi, par exemple, le patriarche Kirill », relève encore M. Choumanov. Désormais, selon le texte approuvé par la Douma, ces informations ne pourront être rendues publiques qu’avec l’accord du FSO ou des personnes concernées. Autrement dit, leur accès sera impossible, en dehors des déclarations officielles.
Pour l’année 2016, le chef du Kremlin a ainsi déclaré 8,8 millions de roubles de revenus (environ 133 000 euros au cours actuel), un terrain de 1 500 mètres carrés, un appartement de 77 mètres carrés, un garage, deux voitures GAZ M21, une Lada Niva et une remorque de camping Skip. Le premier ministre, Dmitri Medvedev, a, pour sa part, fait état de 8,5 millions de roubles de revenus, de la possession d’un appartement de 367 mètres carrés,…
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/06/23/les-biens-des-elites-russes-couverts-par-le-secret_5149905_3214.html#GmD24XrexiHbhfuO.99