Monaco

Mardi 10 décembre 2024Monaco : le Conseil de l’Europe salue les mesures prises contre le blanchiment

Le Conseil de l’Europe a salué les « progrès significatifs » réalisés par Monaco, qui a « amélioré ses mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », dans un rapport publié mardi.

Samedi 6 juillet 2024Immobilier à Monaco : Patrice Pastor, le vrai prince du Rocher

Entre nouvelles alliances et vieilles rivalités, le Rocher est actuellement le théâtre d’une guerre de clans, au centre de laquelle on retrouve l’un des rois de l’immobilier local, le prince Albert, et ses anciens proches.

Vendredi 28 juin 2024Monaco de nouveau épinglé pour ses manquements en matière de délinquance financière

La principauté de Monaco a pris un nouveau carton jaune en matière de délinquance financière vendredi, ajoutée à une liste de « surveillance renforcée » d’un organisme international pointant ses manquements en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Vendredi 29 mars 2024Le palais de tous les secrets : pourquoi Monaco est au bord de la crise de régime

Le prince Albert II se retrouve confronté à la plus grande crise interne que sa cité-État ait eu à affronter depuis bien longtemps sur fond de corruption endémique et d’une guerre de clans sans merci. Nos révélations.

Jeudi 25 janvier 2024A Monaco, l’heure des comptes a sonné

Enquête« Monaco, les cahiers secrets » (4/4). En congédiant Claude Palmero, son ex-éminence grise, en juin 2023, Albert II a pris le risque d’exposer au grand jour la gestion du patrimoine familial. Le conflit entre les deux hommes, par avocats interposés, pourrait avoir de fâcheuses conséquences politiques et fiscales pour la principauté.

Mercredi 24 janvier 2024A Monaco, la chute de l’homme qui en savait trop

Enquête« Monaco, les cahiers secrets » (3/4). En bousculant les intérêts des principaux promoteurs immobiliers monégasques, Claude Palmero, l’ancien administrateur des biens du prince Albert, s’est aventuré sur un terrain glissant. Avant d’être remercié, en juin 2023, l’homme de confiance du souverain avait tout noté dans ses carnets, véritable bombe à retardement pour la Principauté.

Mardi 23 janvier 2024A Monaco, fonds spéciaux et missions discrètes dans l’ombre du souverain

Enquête« Monaco, les cahiers secrets » (2/4). Les notes de Claude Palmero, l’ancien administrateur de biens du prince Albert, montrent à quel point il avait fini par être bien plus qu’un simple comptable. Avant de tomber en disgrâce, en juin 2023, il était devenu l’indispensable conseiller de l’ombre du souverain, chargé des budgets occultes mais aussi de dossiers sensibles, voire d’une forme d’espionnage.

Mardi 23 janvier 2024Fortune offshore du prince Albert, dépenses excessives… à Monaco, l’argent des Grimaldi en pleine lumière

Une récente révolution de palais a mis en lumière le magot de la famille régnante à Monaco. Selon l’ancien gestionnaire disgracié du prince, quelque 258 millions d’euros seraient logés dans des paradis fiscaux.

Lundi 22 janvier 2024Monaco : plongée dans les secrets financiers de la famille princière

Enquête« Monaco, les cahiers secrets » (1/4). Dans une série d’articles, « Le Monde » dévoile les notes de Claude Palmero, ex-administrateur de biens du prince Albert, resté en poste pendant plus de vingt ans avant d’être évincé en 2023. Le contenu de ces cinq cahiers est explosif et montre l’envers du décor du micro-Etat.

Jeudi 18 janvier 2024Monaco s’attelle en urgence à la lutte contre le blanchiment d’argent pour éviter de passer sur « liste grise »

La Principauté a adopté des réformes au pas de charge pour combler ses lacunes dans la lutte contre la criminalité financière. Mais des doutes subsistent sur sa capacité à répondre à ce défi dans la pratique.

Revenir en haut