Ecolo plaide pour « davantage de justice fiscale » après les révélations du « Soir »
Mis en ligne le 14/08/2017 à 13:59
Ce lundi matin, « Le Soir » révèlait que quelque 853 sociétés belges ont déclaré au fisc avoir payé 221 milliards à des paradis fiscaux en 2016. C’est presque autant que l’épargne de l’ensemble des Belges.
Le député fédéral Georges Gilkinet (Ecolo) a appelé lundi le gouvernement à agir d’urgence pour davantage de justice fiscale, après la révélation du Soir du montant de plus de 221 milliards d’euros, envoyé l’an dernier par 853 entreprises belges vers des paradis fiscaux.
« Les chiffres révélés ce matin par ‘Le Soir’ relatifs aux montants colossaux versés en 2016 par des sociétés à des paradis fiscaux sont, pour Ecolo, une nouvelle illustration de l’urgence d’agir pour davantage de justice fiscale. Et un nouveau signe du peu d’intérêt de l’actuelle majorité pour combattre les pratiques indécentes de certains acteurs économiques », a affirmé l’élu écologiste dans un communiqué.
Selon lui, « les chiffres relatifs aux déclarations de paiement par des sociétés belges vers des paradis fiscaux sont un nouvel indicateur essentiel » après les révélations antérieures des Panama Papers et autres leaks.
[…] « Contrôler et sanctionner les comportements illégaux »
« Ces pratiques fiscales agressives enrichissent quelques-uns au détriment de la collectivité. Il faut d’urgence mieux les contrôler et sanctionner les comportements illégaux. Et dans un deuxième temps, le gouvernement fédéral doit mettre en œuvre les dispositions qui les rendront impossibles, comme par exemple via le reporting pays par pays que réclament les Verts de longue date, au plan national et au plan européen. Les bénéfices des entreprises doivent être taxés là où ils sont réalisés, que ce soit en Belgique ou ailleurs », a conclu Georges Gilkinet. Lire la suite