Cléo de Saint-Cassette.

Vendredi 25 mai 2007 — Dernier ajout vendredi 22 juillet 2011

Cléo de Saint-Cassette.

Après les effets délétères du conflit Jaffré-Le Floch, les circuits de corruption qui gangrènent la politique française, intérieure et étrangère, seront-ils atteints par un nouvel épisode des rivalités Chirac-Pasqua ?

Des notes confidentielles (les « blancs ») des Renseignements généraux, établies entre 1993 et 1995 par le commissaire Brigitte Henri, sont distillées au juge Halphen par un « corbeau » issu probablement de l’entourage de l’ancien ministre de l’Intérieur.

Ces « blancs » sont explosifs. Ils parlent d’une vingtaine de comptes Cléo ouverts à l’Arab Bank, à Zurich. L’actionnaire majoritaire de cet établissement financier est le richissime premier ministre du Liban Rafic Hariri - grand ami de Jacques Chirac et grand amateur d’immobilier parisien (cf. Billets n° 34).

Les comptes Cléo recèlent une petite partie (mais pas la moins sulfureuse) du financement occulte du RPR - tendance Chirac. Ils abritent aussi bien des commissions sur les HLM parisiennes que des « transactions liées à des trafics d’armes mais surtout au blanchiment d’argent » (Journal du Dimanche, 06/04/1997 ; Nouvel Observateur, 10/04/1997).

Un mélange détonant, du racket des marchés publics français à la grande criminalité internationale. Livrer ces informations au juge Halphen est un coup de poker ou un chantage à très haut risque - pour celui qui le subit et celui qui le tente.

Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°46 - Avril 1997 -

Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.

Visitez le site de Survie.

Revenir en haut