Credit Suisse devra payer 475 millions de dollars dans l’affaire des « tunas bonds »

Mardi 19 octobre 2021

Justice

Credit Suisse devra payer 475 millions de dollars dans l’affaire des « tunas bonds »

La banque a plaidé coupable aux Etats-Unis, elle a également réglé une procédure en Grande-Bretagne, tandis qu’en Suisse, la Finma a trouvé des manquements. Elle l’obligera, à l’avenir, à des conditions avant de prêter à des pays « financièrement faibles ».

Mathilde Farine Publié mardi 19 octobre 2021 à 20:48 Modifié mardi 19 octobre 2021 à 21:40

L’affaire dite des « tuna bonds » du Mozambique semble avoir trouvé au moins une issue judiciaire. Ce mardi, Credit Suisse a accepté de plaider coupable en échange d’un accord de non poursuite avec les autorités américaines. La banque payera environ 275 millions de dollars pour régler cette affaire datant de 2013-2014, a-t-elle dévoilé dans un communiqué publié mardi soir.

En parallèle, Credit Suisse a également réglé une procédure avec les autorités de surveillance britanniques. Elle consent dans ce cas à payer 200 millions de dollars et d’annuler une dette du même montant que lui doit le Mozambique. Enfin, la Finma a rendu en même temps le résultat de son enquête dans cette affaire.

Pour le régulateur suisse, Credit Suisse a « gravement contrevenu aux exigences posées en matière d’organisation ainsi qu’à l’obligation de communiquer posée par la législation de lutte contre le blanchiment d’argent ». Elle a conclu que « la gestion des risques du groupe dans le contexte des affaires de crédit avec le Mozambique présentait de graves lacunes. Surtout, le régulateur oblige désormais la banque à « conditions l’ouverture de nouvelles affaires de crédit avec des pays financièrement faibles ». Lire la suite.

Revenir en haut