« Dette cachée » au Mozambique : le Ministère public de la Confédération enquête sur feu Credit Suisse

Mercredi 30 octobre 2024

Le MPC mène depuis peu une procédure pénale à l’encontre de Credit Suisse dans le cadre d’une affaire où l’ancien numéro deux bancaire avait levé des fonds pour des entreprises mozambicaines. L’enquête porte sur des soupçons de blanchiment d’argent

Karuta Publié le 30 octobre 2024 à 17:53. / Modifié le 30 octobre 2024 à 19:43.

La justice suisse s’intéresse de plus près au scandale dit de « la dette cachée » du Mozambique et du rôle joué par Credit Suisse, repris par UBS en 2023. Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert le 19 septembre une procédure pénale contre des collaborateurs de l’ancien numéro deux bancaire. Cette information, l’instance juridique ne l’a pas communiquée sur son site internet. Et ce n’est que la publication ce mercredi d’un arrêt du Tribunal pénal fédéral sur cette affaire qui révèle qu’une enquête est en cours.

Comme à son habitude, le bureau du procureur se montre très discret. « La procédure pénale est toujours en cours, raison pour laquelle nous ne pouvons pas vous donner de plus amples informations », a indiqué une porte-parole de l’institution interrogée par Le Temps sur l’état d’avancement du dossier. Cette enquête a pu être entamée grâce à des informations récoltées par le MPC lors d’une autre procédure pénale ouverte en 2020, portant sur les crédits accordés à des entreprises du Mozambique, une affaire différente de celle en cours mais dont certains protagonistes sont les mêmes. Lire la suite.

Revenir en haut