À l’air libre Vidéo

Lafarge en Syrie : « Espérons qu’il y aura un procès pour complicité de crimes contre l’humanité »

Jeudi 26 septembre 2024

Si la multinationale du ciment est un jour jugée pour avoir financé l’État islamique en Syrie, ce sera grâce à elles : les juristes à l’origine de cette plainte historique, invitées de « À l’air libre » avec Justine Augier, qui publie « Personne morale », un livre sur l’affaire.

La rédaction de Mediapart

25 septembre 2024 à 19h05

C’est l’histoire d’une multinationale française du ciment, Lafarge, aujourd’hui Lafarge Holcim, qui en 2010 ouvre une énorme usine flambant neuve en Syrie, près de Raqqa, ville qui deviendra la capitale syrienne de l’État islamique.

C’est l’histoire d’une entreprise qui, entre 2011 et 2015, a continué par tous les moyens de produire, dans un pays en proie à la guerre civile et à la dévastation. Y compris au prix d’arrangements financiers et commerciaux avec l’État islamique.

C’est aussi l’histoire d’une plainte déposée il y a huit ans contre Lafarge par l’association Sherpa, European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR) et onze travailleurs syriens pour financement d’une entreprise terroriste et mise en danger de la vie d’autrui. Mais aussi, et c’est son caractère inédit, pour complicité de crime contre l’humanité : une entreprise mise en examen pour cette raison, c’est une première mondiale.

Dans Personne morale (éd. Actes Sud), Justine Augier raconte la détermination de ces juristes, toutes des femmes, qui ont rédigé la plainte et ont, avec d’autres, mené le combat judiciaire pour que le leader mondial du ciment rende des comptes.

L’autrice et ces juristes sont nos invitées.

Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix. Lire la suite et visionner la vidéo.

Revenir en haut