- Dimanche 1er décembre 2024Biens mal acquis et esclavage moderne : les oubliés du domaine de Rifaat al-Assad
Dans les années 1980, l’oncle du dictateur syrien, alors en rupture de ban, s’est installé dans un immense domaine du Val-d’Oise, avec des dizaines de salariés. Depuis, il a été condamné pour blanchiment d’argent et détournement de fonds publics. Les familles autrefois à son service ont été abandonnées à leur sort.
- Jeudi 7 novembre 2024Guerre en Syrie : décision en appel le 15 janvier sur le rôle de l’ancien gouverneur de la banque centrale
La cour d’appel de Paris tranchera le 15 janvier sur le rôle de l’ancien gouverneur de la banque centrale syrienne Adib Mayaleh, potentiel financeur par sa fonction des crimes attribués au régime de Bachar al-Assad pendant la guerre, entre 2011 et 2017, a appris jeudi l’AFP de source judiciaire.
- Lundi 11 septembre 2023Crimes contre l’humanité en Syrie : le premier procès en France se tiendra en mai 2024
Le procès de trois hauts responsables du régime de Bachar al-Assad pour la mort de deux citoyens franco-syriens, le premier qui jugera en France des crimes contre l’humanité commis en Syrie, se tiendra du 21 au 24 mai, a indiqué lundi une source judiciaire.
- Dimanche 9 juillet 2023Syrie : révélations sur les chabiha, tueurs à la solde du régime Assad
Des documents officiels, publiés par une ONG engagée dans la lutte contre l’impunité, apportent la preuve, manquante jusqu’ici, que ces hommes de main, auteurs d’innombrables crimes, ont été déployés à l’initiative des autorités de Damas.
- Lundi 27 décembre 2021Fourniture de composants pour armes chimiques en Syrie : un Franco-Syrien incarcéré en France
Fourniture de composants pour armes chimiques en Syrie : un Franco-Syrien incarcéré en France 26 déc. 2021 Un Franco-Syrien a été inculpé samedi à Paris pour complicité de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre et incarcéré, soupçonné d’avoir fourni des composants pour fabriquer des (…)
- Vendredi 10 décembre 2021La grande traque des criminels de guerre syriens
La grande traque des criminels de guerre syriens Des militants pourchassent inlassablement les tortionnaires de Syrie venus se cacher en Europe dans le flot de réfugiés. Reportage. Par Guillaume Perrier et Daham Alasaad Publié le 10/12/2021 à 07h30 C’est un grand bureau lumineux au (…)
- Dimanche 24 octobre 2021« Dans le nord-ouest de la Syrie, 1,8 million d’enfants ont désespérément besoin d’aide humanitaire »
« Dans le nord-ouest de la Syrie, 1,8 million d’enfants ont désespérément besoin d’aide humanitaire » Deux responsables de la commission d’enquête de l’ONU rappellent que ces enfants « ne sont accusés d’aucun crime, et son pourtant détenus dans de terribles conditions ». Publié aujourd’hui à (…)
- Mercredi 17 juin 2020« Biens mal acquis » : Rifaat al-Assad condamné à Paris à quatre ans de prison, son patrimoine français confisqué
« Biens mal acquis » : Rifaat al-Assad condamné à Paris à quatre ans de prison, son patrimoine français confisqué 17 juin 2020 Par Agence France-Presse Mediapart.fr Rifaat al-Assad, l’oncle du dirigeant syrien Bachar al-Assad, a été condamné mercredi à Paris à quatre ans de prison pour (…)
- Mercredi 29 juin 2016 — Dernier ajout vendredi 7 février 2020L’oncle de Bachar el-Assad inculpé à Paris
L’oncle de Bachar el-Assad inculpé à Paris France Rifaat al-Assad est soupçonné de s’être enrichi illégalement dans l’Hexagone en détournant des fonds publics. L’oncle du dirigeant syrien Bachar al Assad a été mis en examen le 9 juin dans une affaire de biens supposés « mal acquis » sur le (…)
- Mardi 17 décembre 2019Quatre ans de prison requis contre un oncle Assad
Quatre ans de prison requis contre un oncle Assad 16 déc. 2019 Par Agence Reuters Mediapart.fr Le ministère public a requis lundi quatre ans de prison et 10 millions d’euros d’amende à l’encontre de Rifaat al Assad, oncle du président syrien Bachar al Assad jugé à Paris pour des soupçons de (…)