Chute de Bachar al-Assad : à combien s’élève la fortune du président déchu syrien ?

Mercredi 11 décembre 2024

A la tête de la Syrie depuis 24 ans, dont 14 marqués par une guerre civile, Bachar al-Assad a pris la fuite après l’entrée des groupes rebelles syriens dans la capitale, Damas. Le clan Assad, détenteur d’une fortune considérable, a trouvé refuge à Moscou, en Russie.

Joséphine Pelois Par Joséphine Pelois Journaliste actualités générales Capital.fr Publié le 10/12/2024 à 17h43

[…] L’homme de 59 ans dirige le pays depuis juillet 2000, suite à la mort de son père, Hafez al-Assad. Son départ marque la fin d’un demi-siècle de dynastie Assad, son père ayant pris la tête de la Syrie en 1970, après un coup d’Etat. Bachar al-Assad et son épouse Asma ont exercé pendant des années une influence économique majeure dans la région. Quant à la fortune de la famille Assad, elle est difficile à estimer précisément en raison de la nature opaque de leurs actifs. Cependant, des rapports suggèrent qu’elle s’élèverait à plusieurs milliards de dollars.

Des milliards cachés et des sociétés écrans

En 2022, dans un rapport demandé par le Congrès, le département d’Etat américain a affirmé détenir une « estimation inexacte » de la richesse des Assad.

[…] Selon les auteurs du document, la fortune du clan pourrait être bien plus élevée : les Assad sont soupçonnés de posséder davantage de biens sous des noms d’emprunts ou cachés par des montages opaques. Ces pratiques auraient été facilitées notamment grâce à l’appui de la Russie, comme l’a révélé en 2022 l’ONG Global Witness. Par l’intermédiaire de Mudalal Khouri, un financier du régime de Moscou, les Assad auraient mis en place un réseau de blanchiment d’argent visant à « soutenir les programmes d’armes du régime », « l’achat de produits chimiques », l’« approvisionnement en carburant » ainsi que l’« évitement des sanctions » internationales. Le rapport du Congrès américain indique que la famille Assad est à la tête d’un « système complexe, comprenant des sociétés écrans et des entreprises de façade, qui sert d’outil au régime pour accéder aux ressources financières ». Lire la suite.

Revenir en haut