Les Décodeurs Les enquêtes des Décodeurs

Le visage caché de Patrick Hansen, l’homme qui a fait reculer la transparence financière en Europe

EDITO
Dimanche 12 février 2023 — Dernier ajout mardi 14 mars 2023

Un homme d’affaires luxembourgeois est à l’origine de l’affaire qui a conduit à un recul de l’accès du public aux informations sur les entreprises. Derrière son CV officiel, il est à la tête de dizaines de sociétés dans des paradis fiscaux opaques.

Par Anne Michel et OCCRP Publié aujourd’hui à 06h00

Il y a encore trois mois, le Luxembourgeois Patrick Hansen était un entrepreneur à succès salué par les milieux d’affaires, dont la notoriété s’arrêtait aux portes de son pays. Mais en novembre 2022, ce PDG d’une société de jets privés parmi les plus importantes du monde, Luxaviation, s’est aussi fait un nom sur la scène européenne : il est devenu l’homme à l’origine de la décision de justice qui a déclaré illégal l’accès du grand public aux registres de bénéficiaires effectifs de sociétés, au nom du respect de la vie privée.

Patrick Hansen est l’un des deux plaignants du Grand-Duché qui avaient saisi la justice pour empêcher la divulgation publique de leur nom dans le registre du commerce luxembourgeois, qu’une directive européenne de 2018 exigeait au nom de la transparence financière et de la lutte contre le blanchiment et la fraude fiscale. L’affaire est remontée jusqu’à la Cour de justice de l’Union européenne : en tranchant en leur faveur, le 22 novembre 2022, et en jugeant que ces registres portaient atteinte à la vie privée, la juridiction suprême a été vivement critiquée pour avoir entériné un recul de la transparence. Lire la suite.

Revenir en haut