Transparence financière : la France suspend discrètement son registre des bénéficiaires effectifs de sociétés

Jeudi 5 janvier 2023 — Dernier ajout mercredi 18 janvier 2023

Les Décodeurs Les enquêtes des Décodeurs

Transparence financière : la France suspend discrètement son registre des bénéficiaires effectifs de sociétés

Ce registre, créé en 2021, permettait de connaître le véritable propriétaire d’une société. Le cabinet du ministre de l’économie assure qu’il « n’y a eu ni consigne ni validation politique de la part du ministère. »

Par Manon Romain, Maxime Vaudano, Abdelhak El Idrissi, Adrien Sénécat et Anne Michel Publié aujourd’hui à 15h58, mis à jour à 17h37

En toute discrétion, la France vient de faire un grand bond en arrière en matière de transparence financière. Sans aucune annonce officielle, le registre français des bénéficiaires effectifs des sociétés a été suspendu dimanche 1er janvier, comme l’a constaté Le Monde.

Cette plate-forme, ouverte en avril 2021, permettait à tout citoyen de connaître facilement l’identité des propriétaires des sociétés françaises. Réclamé de longue date par les organisations de la société civile, cet outil était très largement considéré comme une avancée majeure en matière de transparence financière et de lutte contre la fraude et le blanchiment. Faute d’information sur les bénéficiaires effectifs, les personnalités criminelles ou sous sanctions peuvent en effet se dissimuler plus facilement derrière des prête-noms ou des sociétés-écrans.

Ces données ont soudainement disparu du registre aux premières heures de l’année 2023.

Lire la suite.

Revenir en haut