Royaume-Uni : le ministre des Finances attaqué sur le statut fiscal de son épouse

Vendredi 8 avril 2022

Royaume-Uni : le ministre des Finances attaqué sur le statut fiscal de son épouse

La révélation selon laquelle l’épouse de Rishi Sunak bénéficie du statut fiscal de « non dom », très avantageux, passe mal en pleine crise du pouvoir d’achat. Le Chancelier de l’Echiquier, jusqu’ici considéré comme le favori à la succession de Boris Johnson, a déjà vu sa cote de popularité chuter depuis son dernier discours budgétaire.

Par Ingrid Feuerstein Publié le 7 avr. 2022 à 18:53Mis à jour le 7 avr. 2022 à 19:00

C’est la révélation qui fâche en pleine crise du pouvoir d’achat. Elle vise l’épouse du ministre britannique des Finances, Rishi Sunak, déjà en perte de vitesse. Akshata Murthy, fille du cofondateur milliardaire du groupe indien de technologies Infosys, dispose du statut fiscal de « non domicilié », dit « non dom », très avantageux pour les personnes fortunées.

Selon le journal « The Independent » qui a dévoilé l’information, ce dispositif lui aurait permis d’éviter des millions de livres d’impôts, alors qu’elle touche des dividendes pour une participation dans l’entreprise de son père. L’épouse de Rishi Sunak est actionnaire à hauteur de 0,93 % dans Infosys, une participation qui vaut 1 milliard de dollars, selon les données de Bloomberg.

L’affaire tombe mal pour le Chancelier de l’Echiquier, deux semaines après un discours budgétaire perçu comme déconnecté des difficultés financières des ménages. Agé de 41 ans, celui qui était jusqu’ici considéré comme le favori à la succession de Boris Johnson a vu sa cote de popularité chuter. Il est tombé à son plus bas dans un récent sondage Yougov, avec 28 % seulement d’opinions favorables, contre 57 % d’opinions négatives. Les sondages parmi les militants conservateurs montrent aussi que son étoile a pâli au sein du parti.

Augmentation des taxes

L’opposition s’est immédiatement engouffrée dans la brèche. « Au moment où les finances des gens sont soumises à rude épreuve et que Rishi Sunak augmente les taxes, selon lui pour payer les services publics, sa famille proche met à l’abri une grande partie de leurs revenus des impôts britanniques », a dénoncé le député travailliste Ed Miliband, sur la BBC. Lire la suite.

Revenir en haut