Inquiétudes
L’imprévisible se produit parfois. La conjonction de la conscience professionnelle du juge Eva Joly et de l’aversion du PDG d’Elf, Philippe Jaffré, pour son prédécesseur Loïk Le Floch-Prigent, est en train de "faire sauter la banque". En l’espèce, les sous-filiales d’Elf, au Gabon et ailleurs, qui servaient de tirelires à la Françafrique et permettaient d’acheter la complicité de la plupart des partis français dits « de gouvernement » et des écuries connexes (Le Monde, 14/06/1996).
Les millions et les noms se ramassent à la pelle, sur les comptes du Luxembourg ou d’autres paradis fiscaux. Les listes s’allongent : places financières off shore (où se blanchit l’argent couleur pétrole), intermédiaires, commissionnés…
Inquiets, les présidents « amis » Omar Bongo et Pascal Lissouba ont dépêché des émissaires à l’Elysée. Ils demandent que l’on enraye la machine judiciaire.
Mais l’excellent Toubon a beau se décarcasser (un vrai « pro », s’épatent ses collègues, capable de muer en sous-préfet un juge fouineur), il aura du mal à étouffer un tel foisonnement. C’est plus que l’allocation d’un somptueux appartement au fils du maire de Paris, et ça commence à faire beaucoup.
Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°36 - Juillet 1996 -
Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.
Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.
Visitez le site de Survie.