Paradis pour tous ?
Avec la relance de l’affaire Elf, ce ne sont plus seulement la Suisse, le Luxembourg ou les micro-territoires (Liechtenstein, Monaco, Gibraltar,…) qui montrent leur hospitalité envers les sociétés-écrans : l’Autriche se diversifie dans le tourisme financier ; même le Portugal est une étape dans l’affaire Sirven-Taïwan (Le Point, 11/08/2000). Un branchement sur les circuits angolo-russes 1 ?
Bien peu de pays de l’Union européenne résistent aux charmes de la finance interlope.
La Grande-Bretagne apparaît hors concours, avec son protectorat des îles Vierges. On y trouve « une belle collection de tirelires », dont Le Canard enchaîné (23/08/2000) reproduit la liste - dressée par le bras droit de Tarallo, Jack Sigolet. Par exemple : Tauron Business Corp, Congo, 125M $ Miniotta Enterprises, Gabon, 220M FF Nivorano Co, Cameroun, 100M $…
Ces pays pétroliers très endettés seraient donc titulaires de cagnottes au soleil ? Ou bien les chefs de leurs « États » évanescents ? Seuls, ou dans le cadre d’une « indivision françafricaine » ?
De bons sujets de conversation pour Lionel Jospin, qui a reçu ce 30 août le « chef d’État » gabonais Omar Bongo. 1. C’est une filière sensible du commerce pétrole-armements. Cf. Noir silence, p. 343-346.
Pour ce passage, Arcadi Gaydamak, l’ami de Jean-Charles Marchiani, nous intente également un procès.
Comme Bongo, Sassou et Déby, il appartient à la Grande loge nationale de France (GLNF). Il a le même avocat que Raymond Nart, ex-n° 2 de la DST, interrogé par la justice dans le cadre d’une livraison de matériel militaire à l’Angola.
Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°84 - Septembre 2000 -
Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.
Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.
Visitez le site de Survie.