23/03/2009 à 18h27
Accord entre la France et Jersey en matière fiscale
PARIS (Reuters) - La France a signé un accord d’échange de renseignements en matière fiscale avec l’île anglo-normande de Jersey, considérée comme un paradis fiscal, annonce lundi le ministère français de l’Economie.
Cet accord « constituera un instrument efficace de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales internationales, une préoccupation dont la crise économique et financière a montré que nul ne pouvait plus l’ignorer », écrivent les ministres français de l’Economie et du Budget, Christine Lagarde et Eric Woerth, dans un communiqué commun.
La France « salue en Jersey une juridiction engagée dans la coopération internationale en matière fiscale, avec laquelle elle entend poursuivre un dialogue mutuellement bénéfique ».
Jersey et la Grande-Bretagne ont signé au début du mois un accord du même genre. L’île anglo-normande avait signé des accords similaires avec les Etats-Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Finlande, le Groenland, l’Islande, la Norvège, la Suède et les Iles Féroé.
Jersey est le premier centre financier offshore britannique. Fin 2008, les comptes bancaires y représentaient 206 milliards de livres (290 milliards de dollars).
A la différence de la Suisse, de l’Autriche, du Luxembourg ou encore du Lichtenstein, l’île ne figure pas au nombre des pays montrés du doigt par un récent rapport de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), qui juge le secret bancaire indésirable.
La question des paradis fiscaux doit être examinée lors du sommet du G20 du 2 avril à Londres.
Elizabeth Pineau, édité par Gilles Trequesser
©2009 Reuters
Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence Reuters.
Visitez le site de l’Agence Reuters.