Lu ailleurs
Affaire Greensill : Trafigura avait alerté Credit Suisse suite à une facture douteuse
Le géant genevois des matières premières a averti la banque helvétique en juillet 2020 qu’une importante ardoise de la société financière lui semblait suspecte. Une révélation qui tombe au moment où les efforts de diligence du groupe bancaire suisse sont scrutés par les autorités
Richard Etienne Publié jeudi 3 juin 2021 à 11:29
Trafigura s’est inquiété auprès de Credit Suisse d’une créance douteuse liée à la société Greensill Capital, révèle le Financial Times en une de son édition de jeudi. La maison de négoce de matières premières genevoise a averti durant l’été 2020 le numéro deux bancaire helvétique au sujet d’une facture qu’elle devait apparemment à cette société liée au magnat de l’acier Sanjeev Gupta, selon plusieurs sources du quotidien anglo-saxon.
Cette révélation tombe au moment où le niveau de diligence exercé par Credit Suisse sur ses fonds fait l’objet d’une attention croissante. Plusieurs actions en justice d’investisseurs s’estimant lésés dans le cadre de l’affaire Greensill sont envisagées. Des fonds de Credit Suisse portant sur une valeur de 10 milliards de dollars et liés à cette société spécialisée dans le financement de la chaîne d’approvisionnement se sont en effet effondrés ces derniers mois. Des cadres et des clients de Greensill sont soupçonnés de fraudes. Lire la suite.