Artémis, la holding des Pinault, entre au capital des Nouveaux Editeurs

Lundi 3 février 2025

La holding patrimoniale de la famille Pinault devient le deuxième actionnaire du groupe d’édition créé, en juin 2024, par l’ancien PDG d’Hachette Livre Arnaud Nourry.

Par Nicole Vulser Publié aujourd’hui à 10h00, modifié à 10h24

Temps de Lecture 2 min.

Les affaires démarrent souvent en prenant un café avec un ami de longue date. Au cœur de l’été 2024, Arnaud Nourry, le patron du petit groupe d’édition indépendant Les Nouveaux Editeurs (LNE), a expliqué ses nouvelles ambitions à Guillaume Cerutti, devenu samedi 1er février président de Pinault Collection, tout en conservant la présidence du conseil d’administration de Christie’s. Ce dernier lui a présenté François Pinault, le fondateur du groupe de luxe Kering et d’Artémis, qui chapeaute aussi Christie’s, les croisières Ponant, Le Point, le château Latour ou encore les éditions Tallandier.

Puis Arnaud Nourry, ancien PDG d’Hachette Livre de 2003 à 2021, qui avait été remercié pour s’être opposé à la fusion voulue par Vincent Bolloré entre Hachette et Editis, a rencontré son fils, François-Henri Pinault, PDG de Kering et président du conseil d’administration d’Artémis. Lire la suite.

Revenir en haut