Brexit : comment l’Irlande attire la finance internationale

Lundi 24 octobre 2022

Enquête

Brexit : comment l’Irlande attire la finance internationale

Depuis 2015, les établissements financiers internationaux ont créé près de 18.000 emplois en Irlande. Le pays, charnière entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, mise sur une main-d’œuvre jeune et qualifiée, mais aussi sur un régime fiscal avantageux.

Par Thibaut Madelin Publié le 24 oct. 2022 à 07:01Mis à jour le 24 oct. 2022 à 07:15

Situé à Dublin, le siège européen de Citigroup a tout pour lui. Au cœur des anciens « docklands », devenus le poumon financier de la capitale irlandaise, il surplombe la Liffey, le fleuve qui traverse la ville, et se trouve à quelques mètres de l’université, le Trinity College, et des sièges européens de Google et Meta . Mais l’immeuble de 21.000 m2 ne suffit plus à la banque américaine, qui compte 2.700 employés en Irlande et prévoit d’en embaucher 300 de plus cette année.

Signe de ses ambitions, elle cherche un lieu deux fois plus grand. « Il y a un très bon écosystème en Irlande », déclare Davinia Conlan, directrice intérimaire de Citibank Irlande, citant la présence voisine des géants de la tech mais aussi de fonds, cabinets d’avocats et d’audits. « On y trouve un vivier de talents très large et des conditions d’accueil remarquables », confirme Silvia Carpitella, directrice générale intérimaire de Citibank Europe. Lire la suite.

Revenir en haut