Des groupes de défense des droits de l’homme s’opposent à la cotation de Shein à Londres

Jeudi 27 juin 2024

Stop Uyghur Genocide, installé au Royaume-Uni, a lancé une campagne juridique pour bloquer la cotation potentielle de Shein à Londres. Amnesty International a indiqué que cette opération serait une honte pour le marché boursier.

Par Laurence Boisseau Publié le 27 juin 2024 à 17:41 Mis à jour le 27 juin 2024 à 18:52

Non à une cotation sur la place de Londres ! Stop Uyghur Genocide, une association de défense des droits de l’homme installée au Royaume-Uni, met tout en œuvre pour empêcher l’entreprise chinoise de faire ses premiers pas sur le LSE (London Stock Exchange). Elle a demandé au régulateur britannique de bloquer toute opération. Ce, parce que selon elle, Shein utilise la minorité ouïghoure comme main-d’œuvre pour l’approvisionnement en coton dans la région du Xinjiang.

Son avocat, Leigh Day, a fait valoir que la FCA (Financial Conduct Authority) « avait un devoir statutaire d’intégrité et de protection des investisseurs ». Il avance aussi que cette opération serait contraire à certaines obligations réglementaires qui incombent aux grandes entreprises britanniques. En vertu de la loi sur l’esclavage moderne, ces dernières doivent publier chaque année une déclaration exposant les mesures prises pour s’assurer que l’esclavage et la traite des êtres humains n’ont pas lieu dans le cadre de leurs activités ou de leurs chaînes d’approvisionnement. Lire la suite.

Revenir en haut