Drahi et la Suisse, si vous avez raté le début

Dimanche 13 novembre 2022

Drahi et la Suisse, si vous avez raté le début

Voici une synthèse de notre enquête en cours, « Drahi par lui-même », reprise à l’étranger et qui commence à ébranler le monde politique. Elle a mobilisé plusieurs journalistes de Heidi.news ces dernières semaines ainsi que nos avocats, pour limiter les risques juridiques liés à ces révélations.

par Serge Michel Publié le 12 novembre 2022 07:26. Modifié le 13 novembre 2022 10:58.

Heidi.news a lancé le 1er novembre la publication d’une longue enquête (6 épisodes à ce jour) sur la fiscalité du milliardaire franco-israélo-portugais Patrick Drahi, 11e fortune française et 18e suisse. C’est un magnat des télécoms et des médias domicilié à Zermatt, en Valais, au bénéfice d’un forfait fiscal, patron de plus de 50’000 salariés dans une dizaine de pays et depuis 2019 de Sotheby’s, la deuxième plus grosse maison d’enchères du monde.

[…] Pourquoi c’est important ? Notre enquête révèle des pratiques d’optimisation fiscale agressive, aux limites de la légalité, et cela avec le soutien bienveillant des autorités valaisannes. Cette optimisation supervisée par Patrick Drahi lui-même est orchestrée par Thierry S., un ancien de KPMG, responsable d’un des deux family office du milliardaire et basé à Sion. A la manœuvre, on trouve les avocats du très réputé cabinet genevois Oberson Abels, ainsi que des fiscalistes dans une dizaine de pays. Le Valais a fait de l’hébergement fiscal des super riches une priorité, devenant en 2020 le canton suisse avec le plus de forfaits fiscaux. Or Genève a ouvert une enquête sur la réalité du domicile valaisan de Patrick Drahi, et lui a infligé au moins deux amendes, avec un redressement possiblement à la clé, pour plusieurs millions. Lire la suite.

Revenir en haut