Drahi et la Suisse, si vous avez raté le début
Voici une synthèse de notre enquête en cours, « Drahi par lui-même », reprise à l’étranger et qui commence à ébranler le monde politique. Elle a mobilisé plusieurs journalistes de Heidi.news ces dernières semaines ainsi que nos avocats, pour limiter les risques juridiques liés à ces révélations.
par Serge Michel Publié le 12 novembre 2022 07:26. Modifié le 13 novembre 2022 10:58.
Heidi.news a lancé le 1er novembre la publication d’une longue enquête (6 épisodes à ce jour) sur la fiscalité du milliardaire franco-israélo-portugais Patrick Drahi, 11e fortune française et 18e suisse. C’est un magnat des télécoms et des médias domicilié à Zermatt, en Valais, au bénéfice d’un forfait fiscal, patron de plus de 50’000 salariés dans une dizaine de pays et depuis 2019 de Sotheby’s, la deuxième plus grosse maison d’enchères du monde.
[…] Pourquoi c’est important ? Notre enquête révèle des pratiques d’optimisation fiscale agressive, aux limites de la légalité, et cela avec le soutien bienveillant des autorités valaisannes. Cette optimisation supervisée par Patrick Drahi lui-même est orchestrée par Thierry S., un ancien de KPMG, responsable d’un des deux family office du milliardaire et basé à Sion. A la manœuvre, on trouve les avocats du très réputé cabinet genevois Oberson Abels, ainsi que des fiscalistes dans une dizaine de pays. Le Valais a fait de l’hébergement fiscal des super riches une priorité, devenant en 2020 le canton suisse avec le plus de forfaits fiscaux. Or Genève a ouvert une enquête sur la réalité du domicile valaisan de Patrick Drahi, et lui a infligé au moins deux amendes, avec un redressement possiblement à la clé, pour plusieurs millions. Lire la suite.