Europe
Le « banquier de Dieu » aurait été victime de la Mafia
REUTERS | 21.11.2007 | 23:32
ROME (Reuters) - Roberto Calvi, surnommé le « banquier de Dieu » en raison de ses liens avec le Vatican, a certainement été assassiné par la Mafia, estime la justice italienne.
Calvi, qui dirigeait la banque Ambrosiano, dont la faillite retentissante a fait scandale en 1982, a été retrouvé pendu le 18 juin de la même année sous le pont des Blackfriars, dans le centre de Londres, avec 15.000 dollars en liquide et lesté de briques.
La police a d’abord conclu au suicide, mais l’enquête a été rouverte en 2003, de nouvelles expertises ayant démontré qu’il avait été étranglé.
Cinq suspects jugés à Rome pour ce meurtre ont été acquittés en juin faute de preuves, mais les motifs de ce verdict n’ont été communiqués que mercredi.
Le tribunal chargé de l’affaire y accrédite la thèse, retenue par le parquet, selon laquelle Calvi aurait égaré de l’argent qu’il devait blanchir pour le compte de Cosa Nostra.
« Le plus probable est que le meurtre de Roberto Calvi a été décidé en représailles et pour l’empêcher de révéler l’existence de ses relations (…) avec le crime organisé », estime la Cour.
© REUTERS
Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence Reuters.
Visitez le site de l’Agence Reuters.