Banques

Les coûts cachés de la libéralisation financière

Mercredi 21 juin 2023

[L’impasse libérale] Banques opaques, systémiques et au pouvoir très concentré, recours accru aux paradis fiscaux et essor d’un capitalisme actionnarial… Le bilan de quarante ans de libéralisation financière est peu glorieux.

Le 21 Juin 2023

Par Christian Chavagneux

« A l’évidence, cette expérience de libéralisation financière a été menée de façon imprudente, voire désinvolte, au regard des risques qu’elle comportait. » Les deux professeurs d’économie et spécialistes de la finance Christian de Boissieu et Jean-Paul Pollin n’y vont pas de main morte dans l’introduction du numéro de la Revue d’économie financière qu’ils ont consacré au bilan de quarante ans de libéralisation financière.

Le constat est général mais s’applique à la France tant elle a largement suivi cette voie. La loi bancaire de 1984 qui a lancé le mouvement est suivie de plusieurs réformes de la finance française visant, comme l’explique en 1986 le ministre de l’Economie Pierre Bérégovoy, à « apporter aux prêteurs et aux emprunteurs une liberté de choix »… Lire la suite.

Revenir en haut