ZOOMS : Liechtenstein, le pays des princes
Date de parution : Jeudi 21 février 2008
Auteur : Catherine Cossy, Zurich
Extraits d’un article en ligne sur le site du journal Le Temps :
La Principauté du Liechtenstein, longtemps vassale des Habsbourg, tire son nom d’une forteresse située au sud de Vienne. Il doit sa souveraineté, acquise en 1806, à Napoléon et à la fin du Saint-Empire. La Constitution de cette monarchie parlementaire accorde de grands pouvoirs au prince.
Il était une fois un prince qui quitta Vienne en 1938 pour venir, le premier de sa lignée, s’installer à l’abri des murs du château de Vaduz dominant un territoire de 160 km2 coincés entre le Rhin et les Alpes.
Franz-Josef II von (originaire de la dynastie) et zu (résidant à) Liechtenstein gagna avec cet acte inspiré par la crainte du nazisme en Autriche le cœur de tous ses sujets. Ils attribuent depuis à la famille princière la stabilité et la prospérité économique dont jouit leur pays.
Faisant partie de l’espace économique suisse depuis l’accord douanier de 1925, la Principauté a adopté le franc suisse et a transféré à sa voisine la surveillance de ses frontières. Grâce à sa gestion discrète et avantageuse des grandes fortunes, elle s’est taillé une réputation de paradis fiscal dès 1950. Actuellement, 26% de son PIB proviennent de la finance, 26% des services en général et 40% de l’industrie. Près de la moitié de ses forces de travail viennent de Suisse et d’Autriche. Avec un taux de chômage qui ne dépasse pas 3%, le revenu par habitant est un des plus élevés du monde.
© Le Temps. Droits de reproduction et de diffusion réservés. www.letemps.ch