Sarkozy décore Desmarais, son riche et discret ami canadien
Par Florent Daudens (Journaliste) 14H27 17/02/2008
Extraits de l’article mis en ligne sur le site Rue89.com :
(De Montréal) La Légion d’honneur compte un nouveau grand’croix, sa plus haute distinction : Nicolas Sarkozy a décoré vendredi le Canadien Paul Desmarais. Selon les chiffres de 2000, seules 61 personnes possèdent cette médaille. Méconnu des Français, c’est pourtant « en partie grâce à Desmarais » que Nicolas Sarkozy est aujourd’hui à l’Elysée, de l’aveu même du Président.
L’homme d’affaires de 81 ans incarne le rêve américain, version canadienne : après avoir racheté une compagnie d’autobus en faillite pour un dollar à 24 ans, il a bâti un empire industriel et financier pour devenir la cinquième fortune du pays.
Une « ascension prodigieuse », selon les termes du président de la République, pour celui qui s’est aujourd’hui retiré des affaires après avoir passé les rênes de Power Corporation, sa société, à ses deux fils.
C’est aussi l’homme qui s’était dit, en parlant de Nicolas Sarkozy : « c’est quelqu’un qui serait bien pour la France », comme le rapporte le quotidien La Presse. Le principal intéressé a évoqué ce soutien lors de la cérémonie de vendredi :
"Si je suis aujourd’hui président, je le dois en partie aux conseils, à l’amitié et à la fidélité de Paul Desmarais."
Les deux hommes se connaissent depuis 1995. A l’époque, Sarkozy était au fond du trou, écarté de la Chiraquie après l’échec de la candidature d’Edouard Balladur aux présidentielles.