Témoin enfermé.

Lundi 18 juin 2007 — Dernier ajout vendredi 22 juillet 2011

Témoin enfermé.

Une part des valises à billets du RPR provenait de surfacturations dans les marchés truqués des HLM de la Ville de Paris, et transitait par la Côte d’Ivoire (Billets n° 16).

Didier Delaporte, ex-employé du staff de campagne chiraquien et porteur de valises repenti, était allé exposer ces pratiques au juge Halphen. Il avait témoigné en particulier sur le rôle de trésorière occulte joué par Louise-Yvonne Casetta.

Agressé par trois « gros bras » le 28 juin 1995, il ne cessait depuis de recevoir des menaces.

Le 16 avril, il est allé s’en plaindre à un commissaire du XVIe arrt. Il s’est retrouvé interné d’office à l’hôpital psychiatrique Sainte-Anne, sur décision préfectorale.

Son avocat, Me William Bourdon (qui a beaucoup de mal à obtenir l’arrestation de coupables présumés du génocide rwandais présents en France) a saisi le juge des référés pour « internement arbitraire ». Le juge lui a donné raison, et a fait libérer Didier Delaporte le 26 avril.

Il a considéré que mettre en cause les valises à billets chiraquiennes et se plaindre des menaces reçues en conséquence ne constituait pas un « trouble à l’ordre public » ni une « dangerosité pour autrui ». Jusques à quand ? (Libération, 25/04/1996).

Signalons que L.Y. Casetta a pris le même avocat que le général Eyadema et Klaus Barbie : Me Jacques Vergès.

Elle est aussi peu inquiétée par la justice qu’un flingueur corse.

Extrait de Billets d’Afrique et d’Ailleurs N°35 - Juin 1996 -

Billets d’Afrique et d’Ailleurs est la revue mensuelle éditée par Survie.

Publié avec l’aimable autorisation de l’Association Survie.

Visitez le site de Survie.

Revenir en haut