La privatisation de la violence

Lundi 16 décembre 2024En Roumanie, le rôle trouble de mercenaires franco-roumains dans la campagne du candidat prorusse à la présidentielle

La justice roumaine enquête sur la présence, dans le pays, après l’annulation du scrutin, d’anciens de la Légion étrangère française, aujourd’hui actifs en République démocratique du Congo.

Mercredi 11 décembre 2024Sous la houlette du fils Prigojine, Wagner continue de jouer sa partition en Centrafrique et au Mali

Depuis la mort d’Evgueni Prigojine, Moscou tente de fondre la nébuleuse africaine du groupe paramilitaire russe dans un nouveau dispositif, baptisé « Africa Corps ». Mais les mercenaires poursuivent leurs affaires et leurs opérations militaires à Bangui et à Bamako, où ils gardent les faveurs des dirigeants.

Mercredi 27 novembre 2024Ces barbouzes français qui interviennent dans le conflit en république démocratique du Congo

« Libération » a enquêté pendant plusieurs mois sur le rôle joué par des sociétés de sécurité privées françaises engagées du côté de l’armée congolaise face aux rebelles du Mouvement du 23 mars. Des réseaux paramilitaires et affairistes pour qui la guerre est une opportunité financière comme une autre et vers lesquels Kinshasa se tourne pour trouver de nouveaux alliés et pallier son armée mal formée.

Jeudi 22 août 2024La méthode Wagner, au service des ambitions russes en Afrique

« La Russie à la conquête de l’Afrique (2/3). » Capitalisant sur le sentiment antifrançais, le Kremlin a, par le biais des paramilitaires russes, étendu son influence sur le continent. Arrivé en République centrafricaine dès 2018, le groupe s’est développé au Mali, puis au Burkina Faso.

Mercredi 3 juillet 2024Comment les mercenaires russes et chinois opèrent en Afrique

EXCLUSIF - Un rapport de la Fondation pour la recherche stratégique à paraître prochainement met en lumière l’essor d’entreprises sécuritaires liées à Moscou et Pékin sur le continent africain. Et souligne des approches divergentes.

Lundi 17 juin 2024En Centrafrique, Wagner continue de prospérer

Fort d’un effectif compris entre 1 500 et 2 000 hommes, le groupe russe a permis à l’armée centrafricaine de reconquérir de nombreuses zones aux mains des rebelles, mais au prix de nombreuses exactions.

Mardi 11 juin 2024« Le principal critère pour faire partie du Groupe Wagner était d’avoir envie de gagner de l’argent à la guerre » : lisez les extraits de « La mort est notre business »

Dans un livre à paraître le 12 juin chez Flammarion, deux journalistes russes, Ilia Barabanov et Denis Korotkov, parmi les premiers à avoir révélé l’existence du groupe fondé par Evgueni Prigojine, retracent le parcours de ces mercenaires à la solde du Kremlin.

Mercredi 6 septembre 2023Le Groupe Wagner va être placé sur la liste des organisations terroristes du Royaume-Uni

Une fois ces sanctions adoptées, être membre de Wagner ou soutenir ce groupe sera illégal. Les biens de l’organisation pourront être considérés comme des biens terroristes et être saisis.

Jeudi 8 décembre 2022Moscou dit avoir échangé la basketteuse américaine Griner contre le marchand d’armes russe Bout

Moscou dit avoir échangé la basketteuse américaine Griner contre le marchand d’armes russe Bout Agence France-Presse 8 décembre 2022 à 14h52 La Russie a annoncé jeudi avoir échangé avec Washington la basketteuse américaine Brittney Griner, emprisonnée pour trafic de cannabis, contre le (…)

Vendredi 11 novembre 2022Le groupe Wagner dit qu’il va former des « miliciens » pour défendre la Russie

Le groupe Wagner dit qu’il va former des « miliciens » pour défendre la Russie Agence France-Presse 11 novembre 2022 à 14h00 Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé vendredi que son organisation allait former des miliciens et construire des fortifications (…)

Revenir en haut