Débats Groupe Wagner

« Le principal critère pour faire partie du Groupe Wagner était d’avoir envie de gagner de l’argent à la guerre » : lisez les extraits de « La mort est notre business »

Mardi 11 juin 2024

Dans un livre à paraître le 12 juin chez Flammarion, deux journalistes russes, Ilia Barabanov et Denis Korotkov, parmi les premiers à avoir révélé l’existence du groupe fondé par Evgueni Prigojine, retracent le parcours de ces mercenaires à la solde du Kremlin.

Le Monde Publié aujourd’hui à 06h00

On pouvait distinguer, au sein du Groupe Wagner, plusieurs catégories d’employés. Il y avait d’abord les cadres supérieurs : il s’agissait des subordonnés immédiats de Prigojine, directeur général, dont les pouvoirs s’étendaient à l’ensemble de l’organisation ; ces gens étaient chargés de prendre les décisions. Il y avait ensuite le niveau intermédiaire : les chefs de service et les commandants de bataillons d’assaut. Ils étaient chargés d’élaborer des plans opérationnels précis et de les mettre à exécution ; ils envoyaient des hommes au combat sous leur commandement. Enfin, il y avait les mercenaires ordinaires, qui pouvaient être des spécialistes pointus ou de simples soldats. Lire la suite.

Revenir en haut