Un oligarque russe sous sanction exploite l’or du Soudan avec l’aide du groupe Wagner

Mercredi 4 mai 2022

Un oligarque russe sous sanction exploite l’or du Soudan avec l’aide du groupe Wagner

Des documents mettent en lumière comment les mercenaires de l’oligarque Prigojine participent au pillage des ressources naturelles africaines. Au Soudan, Meroe Gold - de la galaxie Prigojine -, exploite du minerai d’or extrait dans l’Etat du Nil.

Par Étienne Goetz Publié le 3 mai 2022 à 07:45Mis à jour le 3 mai 2022 à 17:03

Dans le nord-est du Soudan , des dizaines de camions chargés de minerais d’or font des allers-retours entre plusieurs petits sites d’extractions minières et une usine près de la ville d’Atbara. De ce minerai extrait dans l’Etat du Nil, on ne sait pas grand-chose : aucun document public ne permet de déterminer ni les quantités d’or produites, ni à qui est vendu le métal ou dans quel bijou il atterrit. Dans cet océan d’opacité, quelques informations sur ces va-et-vient commencent toutefois à filtrer.

Selon Bloomberg, qui a pu consulter des documents commerciaux locaux, le complexe industriel serait la propriété de Meroe Gold. Cette compagnie minière russe a des liens avec la très controversée société Wagner, une société de mercenaires, liée au Kremlin. Meroe Gold et le groupe Wagner font partie d’une seule et même galaxie, gérée en sous-main par le sulfureux oligarque Evgueni Prigojine , très proche du président Vladimir Poutine. Lire la suite.

Revenir en haut