Moscou s’en prend à la première banque européenne de Russie

Samedi 7 septembre 2024

En pleine escalade avec Washington, la justice russe a ordonné le gel des actions de Raiffeisen, l’une des dernières courroies financières des entreprises occidentales en Russie.

Par Anne Drif Publié le 7 sept. 2024 à 10:00 Mis à jour le 7 sept. 2024 à 12:23

Le bras de fer financier entre Washington et Moscou franchit un point de non-retour. Une cour russe a ordonné le gel des actions de la plus grosse et toute dernière banque européenne de repli des industriels occidentaux encore présents en Russie, l’autrichien Raiffeisen (RBI), l’empêchant de facto de vendre. Dans la foulée, son cours de Bourse a fléchi de plus de 7 %. A fin juin, RBI mobilisait dans la fédération 5,5 milliards d’euros de capital pour plus de 17 milliards d’actifs.

« Nous pouvons encore désigner les dirigeants de l’entité et donner des instructions, mais nous ne pouvons pas la vendre », a confirmé une porte-parole de Raiffeisen. C’est la quatrième prise européenne au tableau de chasse de la justice russe, après les saisies d’actifs d’ UniCredit, Deutsche Bank et Commerzbank pour plus de 700 millions d’euros. A la suite de Goldman Sachs en 2023, JP Morgan s’était aussi vu geler au printemps pour 440 millions de dollars d’actifs par une cour russe suite à une action engagée par la banque VTB. Lire la suite.

Revenir en haut