Comment a commencé la guerre en Syrie ? Comprendre en trois minutes

Dimanche 8 décembre 2024

Vidéo : Depuis les soulèvements de 2011, la Syrie se déchire, principalement entre les forces du régime de Bachar Al-Assad et des groupes rebelles. Treize ans après le début du conflit, avec la prise d’Alep, la deuxième ville du pays, la guerre regagne en intensité.

Par Marion Huysman et Pia Vidal (motion design) Publié le 03 décembre 2024 à 06h00

Au terme d’une offensive éclair, les combattants de Hayat Tahrir Al-Cham (HTC), l’ancienne branche d’Al-Qaida en Syrie, ont pris Alep, la deuxième ville du pays, le 29 novembre. Une avancée considérable pour la rébellion islamiste, rassemblée dans le nord-ouest du pays après des années de guerre.

Le conflit trouve son origine en 2011. Comme la Tunisie, la Libye ou l’Egypte, la Syrie fait à l’époque partie des pays dont le pouvoir autoritaire est déstabilisé par les « printemps arabes ». La dictature du clan de Bachar Al-Assad, au pouvoir depuis les années 1970, réprime dans le sang les manifestations pacifiques menées par une partie de la population syrienne pour demander plus de liberté.

Dans la foulée, de nombreux militaires font défection et créent l’Armée syrienne libre (ASL), qui constitue alors la principale composante des rebelles déterminés à prendre les armes pour renverser le régime.

Dans les années qui suivent, l’opposition à Bachar Al-Assad gagne du terrain, conquérant des villes importantes du territoire. Au conflit politique s’ajoute le conflit religieux et ethnique, car les rebelles sont un groupe hétérogène, composé aussi bien de milices d’opposants au régime, de minorités religieuses et ethniques comme les Kurdes, que de groupes islamistes radicaux, comme l’organisation Etat islamique (EI). Celle-ci profitera de l’instabilité pour conquérir un territoire important, ce qui finira de convaincre des puissances étrangères d’intervenir dans le conflit.

En 2019, l’EI a été vaincue en Syrie, et le régime de Bachar Al-Assad a repris les deux tiers du territoire. L’opposition, elle, est rassemblée dans la province nord-ouest du pays.

Dans cette vidéo, nous revenons sur les grands moments du conflit syrien jusqu’à la situation actuelle. Pour mieux comprendre à quoi ressemble la vie en Syrie aujourd’hui, nous vous invitons à lire le reportage ci-dessous. Lire la suite et visionner la vidéo.

Revenir en haut