Le Pen : la série documentaire accablante à ne pas rater

Dimanche 12 janvier 2025

La série documentaire de Jean-Pierre Canet et Raphaël Tresanini, riche de paroles du premier cercle de Jean-Marie Le Pen, la sienne comprise, brosse un portrait sans concession du leader d’extrême droite. Et de sa succession…

Médias

Publié le 12 janvier 2025 Grégory Marin

Jean-Marie Le Pen : A l’extrême, France 5, dimanche, 21h05

Cela peut paraître paradoxal de l’écrire ainsi, mais c’est une belle série documentaire que livrent Raphael Tresanini et Jean-Pierre Canet. Non pas que ses auteurs soient habitués à bâcler leur travail : outre des films sur le trafic de drogue en banlieue (93 : l’indispensable industrie du shit) ou la mafia (Maria basta !, Neomelodico), Tresanini a réalisé en 2015 un documentaire pour le magazine Spécial Investigation de Canal plus, Front National : l’œil de Moscou. Ancien grand reporter, Jean-Pierre Canet, lui, est passé par les agences Capa et Premières lignes avant de cofonder Disclose et réalisé aussi des documentaires (la série Irak, destruction d’une nation en 2021 pour France Televisions). Autant dire que leur expérience se traduit dans leur dernier sujet, Jean-Marie Le Pen : A l’extrême.

Il fallait un certain doigté sans doute pour faire accepter à la figure tutélaire de l’extrême droite française, décédé mardi 7 janvier, ce long entretien, deux jours durant, qui structure leur série en trois épisodes de 52 minutes. C’est sûrement le dernier de cette importance qu’a donné Le Pen père, en 2022, pas encore sur le déclin physiquement. Lire la suite.

Revenir en haut