FRONT NATIONAL Enquête
La nouvelle recherche de financement de Le Pen conduit en Suisse et au Liban
27 septembre 2017 Par Marine Turchi
En pleine campagne présidentielle, le trésorier du Front national a été en discussion avec un homme d’affaires spécialisé dans le commerce d’or et de diamants pour obtenir – au moins – un prêt de cinq millions d’euros.
Le rendez-vous s’est déroulé dans le plus grand secret, dans un café de l’avenue Franklin-Roosevelt, dans le VIIIe arrondissement de la capitale. Autour de la table cet après-midi-là, le trésorier du FN, Wallerand de Saint-Just, le garde du corps de Marine Le Pen, Thierry Légier, et deux hommes d’affaires. Nous sommes le 1er mars 2017. Alors que la campagne présidentielle bat son plein, la présidente du FN multiplie les visites à l’étranger. Elle revient tout juste d’une première visite officielle au Liban, où elle a des réseaux importants.
[…] En ce début du mois de mars, c’est justement un Franco-Libanais que l’on retrouve à l’initiative du rendez-vous avec deux des plus proches collaborateurs de Marine Le Pen. L’homme d’affaires, à la tête d’une société de sécurité rapprochée, connaît bien le garde du corps de la présidente du FN, Thierry Légier. Fin février, il lui a fait part de la volonté de son associé, Laurent Mathiot, de « sponsoriser » la candidate frontiste, qu’il rêve de voir accéder à l’Élysée. Français longtemps résident belge, Mathiot s’est spécialisé dans le commerce d’or et de diamants. Lire la suite.