Canada : des proches de Trudeau payés par une ONG au cœur d’une enquête
10 juil. 2020 Par Agence France-Presse
- Mediapart.fr
Des membres de la famille du Premier ministre canadien ont été payés par une association caritative au cœur d’une enquête pour conflits d’intérêts visant Justin Trudeau, a révélé jeudi la chaîne CBC.
Des membres de la famille du Premier ministre canadien ont été payés par une association caritative au cœur d’une enquête pour conflits d’intérêts visant Justin Trudeau, a révélé jeudi la chaîne CBC.
Margaret Trudeau, la mère du Premier ministre, a touché 250.000 dollars (160.000 euros) pour des discours prononcés lors de 28 événements organisés par WE Charity entre 2016 et 2020, selon la chaîne publique. Le frère de M. Trudeau, Alexandre, a lui reçu environ 32.000 dollars pour sa participation à huit événements.
Un porte-parole de WE Charity avait auparavant indiqué à la CBC que Margaret Trudeau n’avait jamais reçu d’argent pour ces participations, a souligné la chaîne.
Un contrat de gestion d’un important programme gouvernemental accordé sans appel d’offres à cette organisation caritative, WE Charity (UNIS en français), avait été annulé vendredi après un tollé de protestations de l’opposition à Ottawa.
Le Commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique, un officier indépendant du Parlement, avait décidé le même jour d’ouvrir une enquête après l’octroi de ce contrat pour gérer un programme de bourses pour étudiants de 900 millions de dollars canadiens (587 millions d’euros).
« Les proches du Premier ministre sont impliqués auprès d’organisations diverses et soutiennent plusieurs causes personnelles de leur propre chef », a indiqué jeudi dans un communiqué le bureau de M. Trudeau.
« Ce qui est important de garder en tête ici c’est qu’il est question d’un organisme de charité qui soutient des étudiants », précise le communiqué.
Le bureau du Premier ministre avait indiqué mercredi au quotidien Globe and Mail que M. Trudeau et son épouse Sophie Grégoire n’avaient jamais reçu de sommes d’argent pour leur présence à des événements de l’ONG.
L’opposition conservatrice a tiré à boulets rouges sur Justin Trudeau après ces révélations « scandaleuses », l’accusant d’avoir « accordé un contrat de près d’un milliard de dollars à un organisme de bienfaisance qui non seulement est étroitement lié au Parti libéral, mais qui a donné près de 300.000 dollars à sa famille ».
Le Commissaire à l’éthique a déjà publié deux rapports concluant que le Premier ministre avait enfreint la loi sur les conflits d’intérêts : en 2017, pour avoir accepté des vacances sur l’île privée de l’Aga Khan, et l’an dernier pour avoir tenté d’influencer une procédure judiciaire dans l’affaire SNC-Lavalin.