Presse
A Nyon, la justice hérite des remous de l’affaire Benalla
Fati Mansour Publié mardi 1 février 2022 à 17:13 Modifié mardi 1 février 2022 à 23:11
Une femme d’affaires française, domiciliée sur les bords du Léman, a choisi la Suisse pour attaquer deux articles du magazine « L’Obs » qui la dépeignaient comme une protagoniste sulfureuse du scandale impliquant l’ancien chargé de mission de l’Elysée
Voici une procédure fort dépaysante pour la Chambre civile du Tribunal d’arrondissement de La Côte. Une femme d’affaires française, décrite comme « l’amie mystérieuse d’Alexandre Benalla » et comme « l’intermédiaire influente » dont le nom apparaît dans moult scandales politico-financiers de l’Hexagone, a choisi Nyon pour attaquer le magazine L’Obs en faisant valoir une atteinte illicite à sa personnalité.
[…] Les reproches
Elle reproche encore aux auteurs d’avoir indiqué son adresse privée à Paris (là où Alexandre Benalla s’était réfugié avec sa famille pour échapper à la presse), suggéré qu’elle connaissait les secrets du coffre-fort emporté en pleine tempête politico-médiatique par l’ancien Monsieur Sécurité d’Emmanuel Macron, expliqué qu’elle était une habituée des milieux de la Françafrique et des cercles sarkozystes, rappelé une ancienne condamnation liée à l’obtention d’un marché de ramassage de poubelles dans la capitale, évoqué des liens supposés avec la scientologie, extrapolé une amitié avec un oligarque immanquablement louche et bien d’autres choses encore. Des allégations fausses, exagérées ou indiscrètes, soutient-elle. Lire la suite.